Consultation
A qui s’adresse l’ostéopathie? (Quand consulter?)
L’ostéopathie propose des soins qui peuvent convenir au plus grand nombre : des enfants (douleurs de croissance…) aux personnes agées, en passant par les sportifs, sans oublier les femmes enceintes et les nourrissons.
L’ostéopathie ne soulage pas seulement les douleurs musculaires, articulaires (troubles musculo-squelettiques). Elle peut aussi être efficace sur certains signes fonctionnels tels que des troubles du transit : remontées acides, constipation chronique. Des résultats ont pu être obtenu sur certains types de vertiges, sur les maux de tête.
Il est interessant d’avoir recourt à l’ostéopathie en parallèle d’une rééducation chez un kinésithérapeute ou encore pour accompagner les douleurs que développe les femmes durant leur grossesse (douleurs musculaires, ligamentaires, sciatiques etc…).
Un bilan peut être effectué une fois par an de manière préventive
Déroulement d’une consultation
La consultation ostéopathique se déroule en deux temps : un premier temps dit médical et un second dit ostéopathique. Elle dure entre 45 min et 60 min.
Le temps médical est primordial, il représente 10 à 15 min de la consultation. L’ostéopathe, étant un praticien de première intention (le patient n’a pas forcément consulté un médecin avant), doit réaliser une anamnèse complète et précise. Il s’agit d’un interrogatoire médical qui a pour but d’éléminer des affections nécéssitant un avis médical et/ou des examens complémentaires. Pour appuyer son anamnèse, le praticien est amené à effectuer un examen clinique ainsi que des tests orthopédiques.
Une fois que le diagnostic est posé, soit le patient est redirigé vers un professionnel de santé adéquat pour explorations complémentaires, soit la consultation ostéopathique se poursuit.
Le temps ostéopathique commence par un examen postural appronfondit. Durant l’examen postural le praticien va observer le patient debout. Il peut ainsi évaluer les asymétries liées :
-à la pesanteur
-à l’apprentissage moteur
-au tonus postural
Les asymétries toniques posturales dépendent des capteurs posturaux (les yeux, les pieds, la mâchoire) qui influence notre équilibre statique et dynamique.
A la suite de l’évaluation statique, le praticien examinera les mouvements dynamiques du patient.
Grâce à cette évaluation globale, L’ostéopathe sera apte à comprendre le fonctionnement biomécanique du patient. Il testera et traitera les articulations, les muscles etc… pouvant être responsables de troubles fonctionnels ainsi que de la douleur du patient.
Dans certains cas, le praticien peut mettre à l’épreuve les capteurs posturaux du patient (cités ci-dessus) dans le but d’observer les influences qu’ils ont sur le système musculo-squelttique. Cela lui permettra d’inscrire le patient dans un réseau médical adapté. Selon le besoin, il pourra être orienté vers un pédicure-podologue, un ophtalmologue, un orthoptiste etc…
Le but est d’optimiser l’encadrement du patient afin d’obtenir des résultats.
Pour plus de renseignements n’hésitez pas à demander à votre Ostéopathe.
F.A.Q.
Malheureusement pour l’heure, l’ostéopathie n’est pas rembousée par la sécurité sociale. Une facture, à adresser à votre mutuelle, pourra vous être remise par votre thérapeute à la fin de votre consultation.
Aucune ordonnance n’est nécessaire pour consulter un ostéopathe…