Le développement psychomoteur de l’enfant
ostéopathie et développement de l'enfant

Le développement psychomoteur de l’enfant

ostéopathie et développement de l’enfant.
 
Chers parents, sachez que le développement du cerveau se poursuit après la naissance et que vos petits bouts de chou auront une évolution qui leur sera propre. Une variabilité est présente, de plus les normes ne sont que des repères.
Certains ont un développement ”dissocié” : par exemple, il peut être en retard pour la marche mais parle très bien.
 
Il y a 4 domaines dans lesquels l’enfant va se développer : le développement moteur ( la marche par exemple ), le développement cognitif ( la motricité fine ), le développement langagier ( 1er mot à 1 an ) et le développement social ( pointer du doigt ).
 
Comme j’ai pu le mentionner plus haut les normes que je vais vous lister ( liste non exhaustive ) ne sont que des repères :
 
A 1 mois, la motricité de votre petit sera majoritairement une motricité réflexe, l’enfant va suivre des yeux un bref instant, être à l’écoute des bruits ou encore avoir un faciès expressif.
 
A 3 mois environ, il tiendra sa tête, seul. Sachez que ce que l’on attend tous; arrive avant 3 mois : Le PREMIER SOURIRE.
 
A 4 mois, il rit, gazouille, joue avec ses mains et cherche à saisir.
 
A 5 mois, il se retourne du ventre au dos, sourit au miroir.
 
A 7 mois, il tient assis avec appui, se retourne dans les 2 sens, prend ses pieds dans la bouche.
 
A 9 mois, la tenue assise est stable, polysyllabisme ( et oui ça y est, il s’exprime, le bal des grandes discussions est ouvert ! Place à votre imagination pour décoder 😉 ), fait des petits gestes : comme un ”coucou” ou un ”au revoir”.
 
A 10 mois, il marche à quatre pattes et comprend le non.
 
La marche arrive sur le coup des 1 an, sachez qu’il peut l’acquérir tard ( aux alentours des 18 mois ) sans que cela ne doive vous inquiéter pour autant. Il exécute le donne/tiens et dit deux ou trois mots comme: papa / maman.
 
A 18 mois, il marche bien, peut faire des ”constructions”: des tours de 3-4 cubes, il imite,  a un vocabulaire de 10 mots ( sait désigner les parties du visage ) et suit des ordres simples.
 
A 2 ans, il court, tape dans une balle, monte les escaliers sans alterner, associe 2 mots, mange bien à la cuillère et désigne les différentes parties du corps.
 
Il est intéressant de se pencher sur le développement afin de pouvoir adapter notre comportement avec les enfants, pour utiliser des jeux/jouets appropriés et pour dans certains cas dépister des anomalies.
 
Nota Bene: la liste non exhaustive des normes ci-dessus n’est pas valable pour un enfant prématuré. Pour un enfant prématuré, il faudra tenir compte de son ”âge corrigé”. Pour l’obtenir, il faut soustraire le nombre de semaines de grossesse au nombre de semaines réglementaires d’une grossesse à terme. Par exemple, un nourrisson étant né 2 mois avant le terme prévu, à 10 mois celui-ci aura un âge corrigé de 8 mois.
 
Comme toujours, n’hésitez pas à poser la moindre question à votre pédiatre ou bien aux professionnels de santé qui vous entourent.
 
Fermer le menu