Femmes enceintes
ostéopathie et grossesse

Femmes enceintes

Ostéopathie et grossesse

Les changements que subit votre corps, durant la grossesse, favorisent différents troubles : des troubles digestifs, des phénomènes douloureux (notamment sur le système musculo-squelettique), des manifestations dermatologiques et ORL ou encore des troubles du sommeil.

I-les principaux troubles fonctionnels.

Les lombalgies touchent 50 % d’entre vous (douleur en bas du dos). Elles sont dues au relâchement ligamentaire précoce, à l’accentuation de la cambrure (apparition d’une hyperlordose), à la prise de poids ainsi qu’à l’augmentation du volume utérin.

Des douleurs ligamentaires peuvent être ressenties. Elles sont dues à l’étirement des ligaments utérins encore rigides en début de grossesse (la distension sera secondaire sous l’effet de l’imprégnation hormonale). Celles-ci se traduisent par des douleurs sus-pubiennes bilatérales.

La douleur symphysaire survient en fin de grossesse. C’est une douleur irradiant vers les fosses iliaques et le périnée en arrière vers les fosses lombaires. Elle est expliquée par la pression de la tête foetale sur le pubis.

Le syndrome du canal carpien quant à lui se traduit par des fourmillements dans les 3 premiers doigts. Il n’est pas favorisé par une action biomécanique mais par la stase veineuse et les oedèmes du membre supérieur.

Il est nécessaire de consulter lorsque l’un des troubles fonctionnels cités ci-dessus apparait.

II-La place de l’ostéopathie.

Ces maux sont fréquents et bénins. Ils sont néanmoins une source d’inconfort. L’ostéopathie peut être l’une des clés de l’accompagnement de la femme dans ses douleurs et dans ses troubles survenant lors de la grossesse.

Lors des consultations, votre ostéopathe pourra également vous fournir des conseils pour mieux appréhender votre grossesse ainsi que votre accouchement : postures, étirements, positions antalgiques, attitudes qu’il vous faudra adopter lors des contractions…

De plus, l’une des consultations qui sera primordiale pour la maman sera la consultation post-partum (après l’accouchement).

Cela permettra de travailler les structures qui auront été mise à mal par l’épreuve qu’est l’accouchement. Elle sera à effectuer en parallèle d’une rééducation périnéale qui sera effectué par votre sage-femme ou par un masseur-kinésithérapeute si cela est nécessaire.

III-Rassurez-vous!

Les manipulations, qui seront utilisées, seront choisies avec minuties. Celles-ci sont presque exclusivement réservées aux femmes enceintes. Elles ne sont ni invasives, ni dangereuses pour l’enfant et sa mère.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous (par téléphone ou sur Doctolib) ou bien à me contacter (par mail ou par téléphone) si vous avez la moindre question.

Je vous partage un article intéressant pour vous sensibiliser sur la pré-eclampsie. Affection due au dysfonctionnement du placenta. Celle-ci peut avoir de graves conséquences. Pourtant le pronostic est bon lorsqu’elle est prise à temps.

Fermer le menu