Les petits maux de la grossesse
Ostéopathie et la grossesse

Les petits maux de la grossesse

Ostéopathie et la grossesse
Mesdames / futures mamans, durant votre grossesse, des petits maux risquent de faire leur apparition.
Les changements que subit votre corps favorisent différents troubles : des troubles digestifs, des phénomènes douloureux (notamment sur le système musculo-squelettique), des manifestations dermatologiques et ORL ou encore des troubles du sommeil.
 
Dans ce petit article, je vais m’attarder sur les phénomènes touchant le système musculo-squelettique.
50% d’entre vous souffre de lombalgie (douleur en bas du dos) due au relâchement ligamentaire précoce, à l’accentuation de la cambrure (apparition d’une hyperlordose), à la prise de poids ainsi qu’à l’augmentation du volume utérin.
Certaines ressentent des douleurs ligamentaires dues à l’étirement des ligaments utérins encore rigides en début de grossesse (la distension sera secondaire sous l’effet de l’imprégnation hormonale). Celles-ci se traduisent par des douleurs sus-pubiennes bilatérales.
La douleur symphysaire survient en fin de grossesse. C’est une douleur irradiant vers les fosses iliaques et le périnée en arrière vers les fosses lombaires. Elle est expliquée par la pression de la tête foetale sur le pubis.
Le syndrome du canal carpien quant à lui se traduit par des fourmillements dans les 3 premiers doigts. Il n’est pas favorisé par une action biomécanique mais par la stase veineuse et les oedèmes du membre supérieur.
 
Ces maux sont fréquents et bénins. Ils sont néanmoins une source d’inconfort. L’ostéopathie peut être l’une des clés de l’accompagnement de la femme dans ses douleurs survenant lors de la grossesse.
 
N’hésitez pas à poser la moindre de vos questions aux soignants vous encadrant !
 
Cet article, portant sur la grossesse, pourra également vous intéresser. 
 
Fermer le menu