- Ostéopathie et sportifs
Sportifs/Sportives, l’ostéopathie peut devenir votre meilleure amie! Il est important de réaliser un suivi régulier afin de prévenir certaines blessures.
Faire du sport est primordial pour se maintenir dans une bonne forme physique. Cela permet de prévenir les troubles musculo-squelettiques mais aussi les maladies cardio-vasculaires et bien d’autres…
I-Les différentes blessures.
Malgré tout, le sportif s’expose à de nombreuses blessures qui lui sont propres. Certaines lésions musculaires peuvent toucher une population plus large. Surtout lorsqu’elles sont dues à des facteurs extrinsèques (des chocs par exemple): hernies, hématomes, contusions. D’autres lésions (touchant plus facilement les sportifs) sont dues à des facteurs intrinsèques: élongations, déchirures, ruptures/désinsertions. Pour finir, les muscles peuvent être « en souffrance” sans pour autant qu’il y ait de lésion anatomique: courbatures, crampes et contractures.
II-La consultation d’ostéopathie.
Le rôle de la consultation d’ostéopathie, comme j’ai pu le mentionner plus haut, sera de prévenir et de traiter les blessures. Les élongations, les déchirures, les ruptures/désinsertions ainsi que les contractures musculaires ou encore les ”dysfonctions articulaires” limitant l’amplitude de l’articulation seront soignées au cours de la prise en charge.
Lors de la consultation, l’ostéopathe pourra fournir aux sportifs des conseils sur l’ergonomie du sport ainsi que sur le choix de son matériel. Il pourra lui faire un rappel sur l’ensemble des étapes à effectuer pour que le sport soit uniquement bénéfique pour le corps et non traumatique.
- échauffement
- activité physique
- phase de récupération
- étirements
Ces informations lui permettront en partie d’éviter les courbatures, les crampes, les contractures ou encore les blessures: élongations, déchirures…
Lors d’une activité physique intense, certains muscles pourront être sur-sollicité d’autant plus lorsque des troubles posturaux sont présents.
III-Le bilan postural.
Le bilan postural peut être intéressant pour dépister des troubles touchant certains capteurs:
- les pieds: proprioception/extéroception
- les yeux: oculomotricité /réfraction
- la mâchoire: Articulation temporo-mandibulaire/occlusion
- le rachis cervical
Et ainsi réorienter le patient vers le professionnel de santé adéquat (orthoptiste, dentiste, ophtalmologiste, podologue…)
IV-Suivi pluri-disciplinaire.
Lorsque les troubles musculo-squelettiques persistent, il sera intéressant de compléter le traitement ostéopathique par de la kinésithérapie.
Faire appel à un diététicien, pourra être interessant lors de sa préparation physique ou encore pour diminuer la fréquence d’apparition de certaines tendinopathies.
En bref, le suivi du sportif est important et complexe. Celui-ci doit s’inscrire dans un réseau de santé au sein duquel se trouve l’ostéopathe.
N’attendez plus et prenez rendez-vous.
Complément d’information sur le site de l’INSERM.