Entreprises

L’ostéopathie en entreprise

De nos jours, qu’il s’agisse d’un travail sédentaire ou d’un travail ”physique” l’activité professionnelle est souvent éreintante et épuise le corps.

Sachez que l’ostéopathie peut occuper une place importante dans le monde de l’entreprise.

Les entreprises peuvent solliciter les services d’un ostéopathe pour prévenir certains maux ou soigner leurs employés.

Les différents troubles fonctionnels

L’activité professionnelle peut être un facteur déclenchant dans l’arrivée de certains troubles fonctionnels. Le stress, par exemple, peut provoquer des tensions ainsi que des douleurs cervicales ou abdominales. De plus, les mouvements répétitifs peuvent créer des micro-traumatismes à répétitions ouvrant la porte aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces TMS peuvent aussi être favorisés par une mauvaise posture lors du travail.

L’ostéopathie grâce à un traitement adapté pourra réduire et prévenir l’incidence de l’ensemble de ses troubles.

Les chiffres de la CPAM

D’après l’assurance maladie, les troubles musculo-squelettiques sont la première cause d’indemnisation pour maladie professionnelle. Depuis 2003 les TMS ont augmenté de 60 %. Depuis 2015 les TMS ont représenté plus de 87 % des maladies professionnelles ayant entrainé un arrêt de travail ou une réparation financière en raison de séquelle.

Les avantages de l’ostéopathie

Or, l’ostéopathie a un impact important sur la réduction des troubles musculo-squelettiques. Ce qui permet par conséquent de réduire fortement les arrêts de travail.

Lors des consultations l’ostéopathe pourra fournir des conseils aux employés pour qu’ils puissent éviter de garder ”leurs mauvaises habitudes”. Il pourra être intéressant de faire intervenir, en complément, un ergonome. Celui-ci aidera l’ostéopathe dans la prévention des accidents et à l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise.

Mettre un ostéopathe à la disposition de votre entreprise valorise l’employé et le rend plus performant dans son activité.

Prendre soin de son entreprise, c’est avant tout prendre soin de ses employés!

N’hésitez pas à me contacter (par mail ou par téléphone) si vous avez la moindre question ou encore pour établir un devis. Les consultations peuvent avoir lieu au sein de l’entreprise. Je me déplace avec mon matériel.

Fermer le menu